Découvrez l'histoire
de l'hôtel et Spa 4 étoiles
Le Général d'Elbée
à Noirmoutier-en-l'Île

LES ORIGINES

L’Hôtel du Général d’Elbée était à l’origine baptisé « Hôtel Particulier Lebreton des Grapillières ». Il fut construit en 1767 par le Sieur Boucheron qui entreprit l’assèchement des marais sur l’autre rive du port canal. C’est le maire de Noirmoutier de l’époque (de 1794 à 1797), Sieur Lebreton des Grapillières qui le lui racheta. La bâtisse passa ensuite entre les mains de plusieurs familles bourgeoises avant d’être abandonnée au début du XXème siècle. Elle servit enfin d’entrepôt de sel, puis de bureau des Douanes, avant de devenir un hôtel de tourisme.

LE GÉNÉRAL

L’hôtel porte aujourd’hui le nom d’un des généraux royalistes, le « Généralissime en chef des Armées de Vendée », qui prit la tête du soulèvement vendéen pendant la Révolution française. Le Général Maurice d’Elbée n’y a jamais vraiment résidé, mais fut jugé dans ces locaux, condamné à mort puis exécuté, en 1794, en face du bâtiment, sur la Place d’Armes. La Commission Républicaine, qui avait alors réquisitionné l’hôtel, assista à la fusillade du haut de ses balcons.

Certificat D’Excellence Basé SUR '405' AVIS

Un Hôtel & Spa Familial et intimiste

Le Général d’Elbée vous accueille dans un cadre exceptionnel, au cœur de Noirmoutier-en-l’île, sur les quais de son vieux port.

Entièrement rénovée, cette bâtisse du XVIIIème siècle classée monument historique regorge de charme et de surprises.

Une maison de famille avec l’intimité et le service en plus.

Les mots de nos premiers clients : « Après avoir connu cet hôtel historique déjà fort agréable, le retrouver aussi magnifiquement revisité est un grand plaisir. L’histoire est conservée avec une touche de modernité, une ambiance cosy. Un repos pour le corps et pour les yeux. Un grand bravo. »

Découvrir nos Chambres et suites

Chacune des 25 chambres ou suites, aux univers personnalisés, évoquent tour à tour la cavalerie, l’océan, ou bien prennent un parti résolument contemporain avec des couleurs vitaminées et contrastées.

Toutes les chambres s’ouvrent soit sur le château et le jardin clos encadrant une agréable piscine, soit sur les quais du vieux port canal de Noirmoutier-en-l’île qui mène à la romantique jetée Jacobsen.

Chaque chambre est unique et vous offre un confort moderne et élégant. Une attention particulière a été portée à chaque détail pour rendre votre séjour mémorable.

Découvrir toute nos chambres

Une équipe accueillante et à votre service

Toute l’équipe du Général d’Elbée aura plaisir à vous accueillir dans cette belle maison qui deviendra votre, le temps d’un séjour. Chacun a à cœur de vous faire vivre un moment inoubliable et se tient à votre disposition pour toutes vos demandes.

 

L'emplacement idéal pour découvrir L'île de Noirmoutier-en-l'Île

En plein cœur de Noirmoutier-en-l’ile, au pied du château médiéval et de l’église, l’hôtel du Général d’Elbée bénéficie d’une situation exceptionnelle. Il sera une maison de vacances idéale pour profiter des richesses de l’île à pied ou à vélo.

A deux pas, la vie du port se déroule tranquillement, avec ses commerces et certaines des meilleures tables de l’île. L’air iodé et le balancement des bateaux au gré des marées berceront votre séjour.

Découvrir

Découvrez les espaces de l'hôtel, un cadre unique !

L’accueil par les Généraux vendéens dans le hall de réception, la chaleur de l’ambiance feutrée des salons, la vue imprenable sur le port depuis le bar, le spa baigné de lumière naturelle, la luxuriante salle de petit-déjeuner ouvrant sur le jardin… autant d’espaces uniques dans lesquels voyager et lâcher prise.

Nos ambiances décos

Bienvenue chez le Général d'Elbée

Bienvenue chez le Général d'Elbée

Poussez-la porte de cette superbe bâtisse du XVIIIème siècle, classée aux Monuments historiques. Les grands noms du soulèvement vendéen vous accueillent en grandeur nature. Dans tous les espaces, un jeu de contrastes et une touche d’impertinence transcendent le charme authentique du lieu.
Découvrir

Le Petit-déjeuner et le jardin

Le Petit-déjeuner et le jardin

Pour bien commencer la journée, rendez-vous dans la lumineuse véranda côté jardin pour déguster notre sélection de produits frais et locaux. Comme une bulle de détente intime en plein cœur de la ville, le jardin clos est un havre de paix offrant une vue sans pareil sur le château médiéval et l’église Saint-Philbert.
Découvrir

Le Bar sur le port et ses salons

Le Bar sur le port et ses salons

Un parcours tout en douceur en 3 ambiances. Entrez dans le salon bleu aux allures féminins et délicates, profitez de la vue sur le port confortablement installé derrières les baies vitrées, ou retrouvez vos amis dans l’alcôve près de la cave à vin.
Découvrir

Le Spa NUXE sous la verrière

Le Spa NUXE sous la verrière

Cet espace intimiste vous offre une escapade entre ciel et mer. Baigné de lumière grâce à sa superbe verrière et coloré de son mur végétal, le spa, dédié au plaisir des sens, est une invitation au bien-être. Pour vous faire vivre la meilleure des expériences, le Général d’Elbée s’associe à NUXE®, leader de la cosmétique naturelle.
Découvrir

Séminaire & Event

Séminaire & Event

La salle Jacobsen offre un espace de travail idéal avec une belle luminosité et une vue imprenable sur le port et ses bateaux. La décoration est chic et soignée, à l’image du reste de l’hôtel. Le lieu garantit intimité, confidentialité et convivialité.
Découvrir

Accueil

L’équipe de réception se tient à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller, de 7h à 23h, 7j/7. Le check-in se fait à partir de 16h le jour de l’arrivée, et le check-out avant 12h.

Conciergerie

N’hésitez pas à nous solliciter notamment pour : Entreposer temporairement vos bagages, bénéficier des services d’une baby-sitter, louer des vélos, être conseillé à propos d’un restaurant ou des activités touristiques de l’île et de la région.

Personnel de l'île

Toute l’équipe est heureuse et fière de vous accueillir à Noirmoutier ! Nous avons tous des attaches particulières avec l’île aux mimosas, et nous nous ferons un plaisir de partager avec vous nos coins secrets.

Engagement

Des caramels au beurre salé déposés dans votre chambre, aux douceurs servies au petit-déjeuner, nous avons à cœur de vous proposer des produits sourcés localement. Le Général d'Elbée s'engage également au niveau départemental avec le label "Vendée, l'Essentiel vient du cœur".