L'hôtel du Général
et son environnement:
Noirmoutier, Vendée
LES ORIGINES
L’Hôtel du Général d’Elbée était à l’origine baptisé « Hôtel Particulier Lebreton des Grapillières ». Il fut construit en 1767 par le Sieur Boucheron qui entreprit l’assèchement des marais sur l’autre rive du port canal. C’est le maire de Noirmoutier de l’époque (de 1794 à 1797), Sieur Lebreton des Grapillières qui le lui racheta. La bâtisse passa ensuite entre les mains de plusieurs familles bourgeoises avant d’être abandonnée au début du XXème siècle. Elle servit enfin d’entrepôt de sel, puis de bureau des Douanes, avant de devenir un hôtel de tourisme.
LE GÉNÉRAL
L’hôtel porte aujourd’hui le nom d’un des généraux royalistes, le « Généralissime en chef des Armées de Vendée », qui prit la tête du soulèvement vendéen pendant la Révolution française. Le Général Maurice d’Elbée n’y a jamais vraiment résidé, mais fut jugé dans ces locaux, condamné à mort puis exécuté, en 1794, en face du bâtiment, sur la Place d’Armes. La Commission Républicaine, qui avait alors réquisitionné l’hôtel, assista à la fusillade du haut de ses balcons.
Le Général d’Elbée vous accueille dans un cadre exceptionnel, au cœur de Noirmoutier-en-l’île en Vendée, sur les quais de son vieux port.
Entièrement rénovée, cette bâtisse du XVIIIème siècle classée monument historique regorge de charme et de surprises.
Une maison de famille avec l’intimité et le service en plus.
Les mots de nos premiers clients : « Après avoir connu cet hôtel historique déjà fort agréable, le retrouver aussi magnifiquement revisité est un grand plaisir. L’histoire est conservée avec une touche de modernité, une ambiance cosy. Un repos pour le corps et pour les yeux. Un grand bravo. »
Chacune des 25 chambres ou suites, aux univers personnalisés, évoquent tour à tour la cavalerie, l’océan, ou bien prennent un parti résolument contemporain avec des couleurs vitaminées et contrastées.
Toutes les chambres s’ouvrent soit sur le château et le jardin clos encadrant une agréable piscine, soit sur les quais du vieux port canal de Noirmoutier-en-l’île qui mène à la romantique jetée Jacobsen.
Chaque chambre est unique et vous offre un confort moderne et élégant. Une attention particulière a été portée à chaque détail pour rendre votre séjour mémorable.
Découvrir toute nos chambresToute l’équipe du Général d’Elbée aura plaisir à vous accueillir dans cette belle maison qui deviendra votre, le temps d’un séjour. Chacun a à cœur de vous faire vivre un moment inoubliable et se tient à votre disposition pour toutes vos demandes.
En plein cœur de Noirmoutier-en-l’ile, au pied du château médiéval et de l’église, l’hôtel du Général d’Elbée bénéficie d’une situation exceptionnelle. Il sera une maison de vacances idéale pour profiter des richesses de l’île à pied ou à vélo.
A deux pas, la vie du port se déroule tranquillement, avec ses commerces et certaines des meilleures tables de l’île. L’air iodé et le balancement des bateaux au gré des marées berceront votre séjour.
Découvrir